Statistiques

mardi 7 décembre 2010

Intégrer Twitter à son blogue

Sans aucun doute, l’explosion des outils technologies reliés au web social a connu une expansion extraordinaire, surtout avec Facebook. Sachant que plusieurs personnes « ’ twitte »’ dans la journée, il devient intéressant de jumeler la plateforme Twitter directement dans son blogue. Ce qui permettra d’émettre un gazouillis dans la journée et de le détailler dans la soirée. Voici 10 façons intégrer Twitter dans votre blogue.
1.    Le bouton Tweet This
Disponible sous la forme d’un plug-in pour WordPress (aussi pour Joomla et Blogger), ce bouton permet aux internautes de poster leurs articles préférer sur Twitter. Le bouton Tweet This est à Twitter ce que les bontous « ’Digg »’ sont à Digg. Ce qui devient un « ’ booster »’ de visibilité pour le blogue.
2.    Le bouton Retweet
Proposé par Tweetmeme, sous la forme d’un plug-in WordPress ou autonome. Un clic sur ce bouton permet, comme dans le cas précédent, de publier sur Twitter un article que l’on apprécie. Ce bouton  qui affiche le nombre de retweet dans son compteur est donc un indicateur qui permet de mesurer la pertinence d’une information.
3.    Le compteur de suiveurs (followers)
Ce compteur Twitter permet d’indiquer aux visiteurs de son site combien de personnes la suive sur Twitter.   À la manière d’un compteur d’abonnés RSS.
4.    Le bouton suiviez-moi sur Twitter
Le bouton suiviez-moi sur Twitter est venu progressivement s’ajouter à la panoplie d’outils de fidélisation que proposent plusieurs blogueurs à leurs lecteurs. Aucun règle ni besoin de plug-in. Il s’agit d’ajouter une image, de la mettre visible et de pointer vers votre compte Twitter
5.    Afficher ses derniers tweets sur son blogue
Pour ceux qui sont actifs sur Twitter et qui veulent faire profiter aux visiteurs de leur site des derniers messages postés sur Twitter sans quitter celui-ci. L’affichage des derniers tweets peut se faire de plusieurs façons, soit à l’aide d’un plug-in wordpress, soit directement en utilisant un widget proposé par Twitter. Possède donc l’avantage d’être installé sur n’importe quel site à l’aide d’un copier-coller.
6.    Un message dans Twitter = un billet dans votre blogue
Une fonction qui consiste à intégrer les messages que l’on poste dans Twitter directement et automatiquement dans un blogue, comme étant un billet à part entière. 
7.    Les trackbacks (pisteurs)Twitter
Quand on publie un article sur son blogue, une petite partie des commentaires et discussions liés à cet article se disperse ailleurs, notamment dans Twitter. L’idée des « ’ trackbacks »’ est d’afficher automatiquement sous un article de blogue les commentaires qui s’y rapportent et qui ont été publiés non pas sur le blog mais sur Twitter. 
8.    Les meilleurs Twitter sur votre site
Une fonction très intéressante rendue disponible sous la forme d’un widget (tweetmeme). À l’aide de ce widget, en copiant-collant simplement un bout de code où vous voulez dans votre site, vous pouvez afficher les infors les plus récentes ou les plus populaires publiées dans Twitter.
9.    La page dédiée « ’lifestream »’ ou microblog
Plutôt que d’afficher ses derniers tweets sur la page d’accueil de son site, au risque de la charger encore plus, on peut aussi faire le choix de créer une page dédiée. Celle-ci aura bien sûr moins de visibilité, mais permettra aux visiteurs de votre site d’avoir une vue rapide sur vos derniers messages.
10.  Utilisés son avatar Twitter dans les commentaires de blogues
Un vrai truc de geek passionné de personnalisation à outrance. Allez vois chez Smasing magazine pour la démarche : http://www.smashingmagazine.com/2009/01/08/twitter-avatars-in-comments-wordpress-plugin/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire