Statistiques

lundi 6 décembre 2010

Blogue d'entreprise

J’ai décidé ici de présenter une démarche afin de favoriser l’implantation d’un blogue d’entreprise.  Première étape serait de comprendre ce qu’est un blogue.  Voici les grands thèmes d’un blogue :
1.       Moyen technique
2.       Une culture qui mise sur l’interactivité, l’authenticité, la spontanéité et la transparence
3.       Une stratégie de communication
4.       Écouter
5.       Participer et interagir
Afin de permettre une meilleur adoption de la part des employés, ou du moins permettre un certain apprentissage afin que ceux-ci s’approprie de cette technologie et que l’entreprise puisse bénéficier d’un nouveau segment de communication.  Il faut débuter par
1.       Fixer des objectifs
a.       Dialogue directement avec les clients
b.      Humaniser l’entreprise
c.       Tester des idées de produits/services
d.      Attirer des employés/fournisseurs
2.       Trouver des indicateurs de succès
a.       Le nombre de fréquentation : nombre de participant de billets
b.      Les intérêts : nombre de commentaires
3.       Définir le public cible
a.       Blogue interne : pour des projets, événements, activités sociales
b.      Blogue externe : domaine de l’entreprise
4.       Trouver un sujet et un nom au blogue
a.       La culture de l’entreprise (exemple Microsoft)
b.      La mission de l’entreprise
c.       Les secteurs d’activités (exemple GM)
d.      Des projets futurs
e.      Les produits offerts
5.       Trouver les participants au blogue
a.       Les employés
b.      Les spécialistes
c.       Les dirigeants
d.      Les départements de l’entreprise
6.       Obtenir le soutien et l’implication de la haute direction
a.       Est-ce compatible avec la culture de l’entreprise
b.      Encourager les employés à bloguer (exemple Sun Microsystems)
c.       Coordonner avec d’autres services
                                                               i.      Marketing
                                                             ii.      Ressources humaines
                                                            iii.      Finances
7.       Évaluer l’investissement temps
a.       Modération des commentaires
                                                               i.      Gestion des blogues
b.      Gestion des liens externes
c.       Tenir compte des autres obligations des employés/dirigeants
8.       Établir une charte du blogueur
a.       Tenir compte du type d’entreprise
b.      Tenir compte de l’environnement politique et législatif
c.       Découvrir les meilleurs pratiques
9.       Choisir son infrastructure technologique
a.       Logiciel payant ou gratuit
b.      Hébergées ou non
10.   Promouvoir le blogue
a.       Bouche à oreille
b.      Lien avec d’autres blogues
c.       Intégration aux outils de marketing
d.      Moteur de recherche
Voici, présenter sommairement, un cheminement qui pourrait favoriser l’utilisation d’un blogue dans votre entreprise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire